LA REVANCHE DES SES
S comme... séduction, E comme... éblouissement, S comme... savoir,
"Un cours de SES, c'est être séduit par l'éblouissement de l'accès au savoir"
Seconde 2 Lycee J. Monnet
Seconde 6 Lycée J. Monnet

Retour ACCUEIL

UTC

Prépa AGREG Prépa CAPES Publications personnelles Emissions Radio (RVM) Liens vers d'autres sites L'auteur du site... Photos de classe Livre d'or



SECONDE OPTION SES

PROGRAMME SES SECONDE 

 

Introduction : questionnaire préalable + éléments de correction (PPT)

 

CHAPITRE 1 : ANALYSER QUELQUES DEBATS ECONOMIQUES CONTEMPORAINS

1)     Comment financer les retraites ? + PPT

2)     L’Etat français est-il en faillite ? + PPT

3)     Sommes-nous le pays au monde où l’on paie le plus d’impôts ? + PPT

4)     Vivons-nous dans un monde riche ? + PPT

5)     Doit-on craindre le développement des pays émergents ? + PPT


 

CHAPITRE 2 : EMPLOI ET FORMATION

1)     Quelles sont les grandes évolutions de l’emploi en France depuis une cinquantaine d’années ?

2)     Le diplôme est-il (toujours) une arme contre le chômage ?

3)     Sommes-nous tous égaux face au diplôme ?

4)     Qui sont les chômeurs ?

5)     Comment expliquer la persistance d’un chômage de masse en France ?

 

CHAPITRE 3 : DECOUVRIR LA SOCIOLOGIE

1)     Qu’est-ce que la sociologie ?

2)     Qu’est-ce qui détermine notre identité ?

3)     Comment s’expliquent nos comportements culturels ?

4)     Les filles sont-elles programmées pour s’occuper des tâches ménagères ?

5)     Les études suivies dépendent-elles du sexe ?

 

CHAPITRE 4 : LE FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHES

1)     Comment se réalisent les échanges sur un marché ?

2)     Quels sont les bienfaits d’une économie de marchés ?

3)     Faut-il lutter contre les inégalités dans une économie de marchés ?

4)     Comment fonctionne le marché des actions ?

5)     Qui produit des richesses dans une économie de marchés ?

6)     Comment produire et combien produire ?

 

CHAPITRE 5 : REVENUS ET CONSOMMATION

1)     Pourquoi consommons-nous ?

2)     Consommer plus nous rend-il forcément plus heureux ?

3)     D’où vient notre richesse ?

4)     Quel est l’impact de l’Etat sur notre richesse ?

5)     Comment se répartissent les revenus en France ?

6)     Que pouvons-nous faire de notre épargne ?

7)     Le pouvoir d’achat des français est-il en baisse ?

8)     Quels sont les déterminants économiques de notre consommation ?

9)     Quels sont les déterminants sociaux de notre consommation ?

 

 

METHODOLOGIE

1)     Calculer des parts

2)     Calculer des variations

3)     Lire des tableaux et graphiques

4)     Calculer des euros constants

5)     Calculer des élasticités