LA REVANCHE DES SES
S comme... séduction, E comme... éblouissement, S comme... savoir,
"Un cours de SES, c'est être séduit par l'éblouissement de l'accès au savoir"
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MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION


DÉFINITION OBJECTIF
La dissertation est une épreuve visant à traiter, d’une manière organisée et réfléchie, un problème exigeant un effort d’analyse économique et/ou sociologique.

Elle s’appuie sur un dossier documentaire composé de 6 documents divers (textes, graphiques, tableaux…).
L’objectif principal d’une dissertation est de vous permettre de présenter les principaux éléments de réponses d’une question, de manière structurée et ordonnée.
Vous serez noté autant sur le FOND (ensemble des connaissances requises pour traiter le sujet) que sur la FORME (respect des règles élémentaires de constitution d’une dissertation).
Tout ce qui suit a pour but de vous présenter ces règles.
Pour réussir une dissertation, il faut OBLIGATOIREMENT :
 1) Traiter TOUS les aspects du sujet.

Exemples
-    Si le sujet est une question (du type : « faut-il… » «doit-on… » « telle chose entraîne-t-elle telle autre chose… »), il faut impérativement faire deux parties, dont l’une répondra « oui », et l’autre « non ». 
Par exemple, si le sujet est : « la croissance permet-elle de réduire les inégalités ? », si vous développez dans les deux parties uniquement les arguments permettant de répondre positivement à la question, même si ce que vous dites est très juste et très bien argumenté, vous aurez une mauvaise note.
-    Même chose si le sujet est du type « quels sont les avantages et les inconvénients » ou « quels sont les causes et les conséquences »…
2) S’appuyer sur les DOCUMENTS :

     Il faut les utiliser, les citer, et construire votre plan autour d’eux (voir plus loin).
Attention : si on vous a mis des documents, c’est pour que vous les utilisiez.
A la limite, vous pouvez ne pas en utiliser un ou deux car ils n’entrent pas dans votre problématique, mais pas plus, car sinon cela vous prouve que votre plan n’est pas correct.
4) S’appuyer sur un PLAN ORDONNÉ ,

     dont le découpage est clairement VISIBLE par des sauts de ligne et des alinéas
3) Traiter le sujet en montrant à la fois les aspects THÉORIQUES et RÉELS :

     Si vous ne faites que de la théorie, cela va trop ressembler à une récitation de cours qui ne montrera pas au correcteur que vous êtes capable d’analyser le monde qui vous entoure ;
A l’inverse, si vous ne donnez que des exemples qui ne s’appuient pas sur de la théorie, cela fera trop « discours café du commerce ».
Il faut montrer au correcteur que vous avez appris des choses en cours, et que vous êtes capable de les utiliser !!
5) Que tout ce que vous écrivez
soit clairement
RELIÉ AU SUJET :


     Une dissertation, ce n’est pas une récitation de définition que l’on a appris par cœur pour les mettre bout à bout sans lien logique.
Il faut que, systématiquement, vous vous posiez la question : suis-je en train de répondre au sujet ? Ce que j’écris apporte-t-il de nouveaux arguments ? Est-ce relié à ce qui précède, ou cela arrive-t-il « gratuitement », comme « un cheveu sur la soupe » ?
CHRONOLOGIE INDICATIVE
Une dissertation dure 4 heures.
Pour ceux qui ont pris SES en enseignement de spécialité, l’épreuve dure 5 heures, mais la dissertation doit toujours être réalisée en 4 heures.


• 4 heures, c’est à la fois long et court. Le plus souvent, c’est-à-dire lorsque l’on est un élève sérieux qui a appris son cours, c’est trop court. Donc, il faut s’organiser, et gérer son temps intelligemment.

• Je vous propose le minutage suivant, qui n’est évidemment qu’une indication, il peut évoluer en fonction du sujet et de vos propres caractéristiques.
     1) Lecture du sujet et regroupement des idées : 15 minutes.
En général, à la fin des 15 minutes, on est capable d’élaborer un premier plan indicatif (que l’on pourra changer par la suite)    
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     2)  Utilisation des documents : 1 heure.
Cette étape consiste à :

-    lire les documents
-    en tirer l’idée principale, puis les idées secondaires
-    définir les termes essentiels et réaliser si besoin les calculs nécessaires
-    les regrouper en deux grands groupes, en fonction de la partie du plan dans laquelle on compte les insérer  
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     3)  Faire un plan détaillé : 25 minutes.
C’est une étape ESSENTIELLE : vous devez rédiger au brouillon le plan le plus détaillé possible, avec bien évidemment le nom des deux grandes parties, mais aussi celle des sous parties, et de la manière dont les idées vont se regrouper à l’intérieur des sous parties (voir plus loin).

Très important : vous devez aussi noter à l’intérieur de votre plan à quels moments vous allez utiliser les documents                                  
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     4)  Rédiger l’introduction : 20 minutes.
Il est généralement conseillé de la rédiger entièrement au brouillon avant de la recopier, car elle donne la première impression que le correcteur aura sur votre travail, et il est important que cette première impression soit la meilleure possible (pas de ratures, pas de fautes d’orthographe, des phrases correctement construites…)        
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     5)  Rédiger le développement : 1 heure et 40 minutes.
Cela donne environ 50 minutes par partie.                                
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     6)  Rédiger la conclusion : 10 minutes.                    
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     7)  Tout relire : 10-15 minutes.
C’est ESSENTIEL : ça permet de corriger les fautes d’orthographe vraiment énormes, de remplir les « blancs » que l’on avait laissé et que l’on avait oublié, de mettre du blanc sur les ratures… et de vérifier que l’on n’a pas écrit des contresens économiques ou sociologiques !!

• Ceci posé, entrons plus en détail dans chacune de ces étapes…