LA REVANCHE DES SES
S comme... séduction, E comme... éblouissement, S comme... savoir,
"Un cours de SES, c'est être séduit par l'éblouissement de l'accès au savoir"
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METHODE DE LA DISSERTATION

5ème étape : Rédiger le développement



Le plan a déjà été fait, il ne vous reste plus qu’à le "remplir" par vos connaissances et par l’utilisation des documents.

• Conseils de rédaction :

-    RELIEZ tout ce que vous écrivez de manière claire et précise à votre problématique.
Il faut qu’à chaque ligne, le correcteur sente que ce que vous écrivez vous sert à développer votre argumentation, et non à réciter mécaniquement votre cours, sans lien avec le sujet.
Posez vous toujours les questions suivantes : « Qu’est-ce qui précède ? Ce que je suis en train d’écrire suit-il logiquement ce qui précède ? Où dois-je aller ? Ce que je suis en train d’écrire me permet-il d’y aller ? ». Une dissertation, ce n’est pas un catalogue, mais une démonstration.

-   COMMENCEZ CHAQUE PARTIE PAR UNE PETITE INTRODUCTION DE 2 à 4 LIGNES, où vous allez présenter la problématique que vous comptez y développer, ainsi éventuellement que le plan de vos sous-parties.

Exemple : « La croissance semble indéniablement source de développement. Pour le montrer, nous verrons dans un premier temps que la croissance permet de créer des richesses, avant de découvrir qu’historiquement, les pays qui se sont développés sont ceux qui ont connu la plus forte croissance économique ».

-    ECRIVEZ UNE TRANSITION ENTRE LES DEUX GRANDES PARTIES .

Exemple :
« La croissance économique, parce qu’elle est source  d’enrichissement de la Nation, apparaît comme un préalable nécessaire au développement. Or, certaines théories se sont développées pour aller à l’encontre de cette approche, en montrant d’une part qu’il pouvait y avoir croissance sans développement, et que d’autre part il pouvait y avoir développement sans croissance ».

-    FAITES LE POINT entre les sous parties, de manière si possible pas trop lourde, afin que le correcteur sache bien où il en est dans sa lecture.
Le mieux est encore d’écrire une phrase qui résume ce que vous avez montré dans votre partie.

-    NE DONNEZ PAS VOTRE AVIS, ce n’est pas le propos.

-    DEFINISSEZ LES CONCEPTS que vous utilisez.
Evidemment, vous ne définissez pas les termes « évidents » (consommation, production, revenus…). Par contre, vous définissez ceux qui sont plus techniques, qui ne vont pas de soi : PIB, FBCF, effet externe, rendements d’échelles croissants, RDB…

-    AYEZ UN STYLE « FLUIDE ».
Si vous n’êtes pas très "bon" en français, ne partez pas dans des grandes phrases qui font 10 lignes ou plus… écrivez des phrases grammaticalement simples (sujet + verbe + complément), ne développant chacune qu’une idée.
Je vous assure, il est très fatiguant de lire des phrases sans queue ni tête, où à la fin on ne sait même plus ce que vous vouliez y dire au début.
SOYEZ CLAIR, c’est le meilleur moyen de vous faire comprendre par le correcteur !!
De même, n’oubliez pas les MOTS DE LIAISON , du style « cependant », « en effet », « en fait », « de plus », « malgré tout », « de même », « de surcroît », cela rendra votre travail beaucoup plus agréable à lire, et SURTOUT cela montrera au correcteur que dans votre tête tout est lié, que votre devoir suit une logique narrative.

-    FAITES ATTENTION A L’ORTHOGRAPHE !!
Je suis moi-même assez mauvais en orthographe, je sais ce que c’est...
Donc, RELISEZ-VOUS TRANQUILLEMENT, en faisant bien attention aux fautes « évidentes », telles que les accords de verbe, les participes passés, ou encore les accords de pluriel.

-    LES PARTIES DOIVENT ETRE APPROXIMATIVEMENT EQUILIBREES EN LONGUEUR
De même, les sous-parties ne doivent pas être trop déséquilibrées.