Le plan a déjà été fait, il ne vous reste
plus qu’à le "remplir" par vos connaissances et par l’utilisation des documents.
• Conseils de rédaction :
- RELIEZ tout ce que vous écrivez de
manière claire et précise à votre problématique.
Il faut qu’à chaque ligne, le
correcteur sente que ce que vous écrivez vous sert à développer votre
argumentation, et non à réciter mécaniquement votre cours, sans lien avec le
sujet.
Posez vous toujours les questions suivantes : « Qu’est-ce qui précède ?
Ce que je suis en train d’écrire suit-il logiquement ce qui précède ? Où dois-je
aller ? Ce que je suis en train d’écrire me permet-il d’y aller ? ». Une
dissertation, ce n’est pas un catalogue, mais une démonstration.
- COMMENCEZ CHAQUE PARTIE PAR UNE PETITE INTRODUCTION DE 2 à 4 LIGNES, où
vous allez présenter la problématique que vous comptez y développer, ainsi
éventuellement que le plan de vos sous-parties.
Exemple : « La croissance
semble indéniablement source de développement. Pour le montrer, nous verrons
dans un premier temps que la croissance permet de créer des richesses, avant de
découvrir qu’historiquement, les pays qui se sont développés sont ceux qui ont
connu la plus forte croissance économique ».
- ECRIVEZ UNE TRANSITION
ENTRE LES DEUX GRANDES PARTIES .
Exemple :
« La croissance économique,
parce qu’elle est source d’enrichissement de la Nation, apparaît comme un
préalable nécessaire au développement. Or, certaines théories se sont
développées pour aller à l’encontre de cette approche, en montrant d’une part
qu’il pouvait y avoir croissance sans développement, et que d’autre part il
pouvait y avoir développement sans croissance ».
- FAITES LE POINT
entre les sous parties, de manière si possible pas trop lourde, afin que le
correcteur sache bien où il en est dans sa lecture.
Le mieux est encore d’écrire
une phrase qui résume ce que vous avez montré dans votre partie.
- NE
DONNEZ PAS VOTRE AVIS, ce n’est pas le propos.
- DEFINISSEZ LES
CONCEPTS que vous utilisez.
Evidemment, vous ne définissez pas les termes «
évidents » (consommation, production, revenus…). Par contre, vous définissez
ceux qui sont plus techniques, qui ne vont pas de soi : PIB, FBCF, effet
externe, rendements d’échelles croissants, RDB…
- AYEZ UN STYLE «
FLUIDE ».
Si vous n’êtes pas très "bon" en français, ne partez pas dans des
grandes phrases qui font 10 lignes ou plus… écrivez des phrases grammaticalement
simples (sujet + verbe + complément), ne développant chacune qu’une idée.
Je
vous assure, il est très fatiguant de lire des phrases sans queue ni tête, où à
la fin on ne sait même plus ce que vous vouliez y dire au début.
SOYEZ CLAIR,
c’est le meilleur moyen de vous faire comprendre par le correcteur !!
De même, n’oubliez pas les MOTS DE LIAISON ,
du style « cependant », « en effet », «
en fait », « de plus », « malgré tout
», « de même », « de surcroît
», cela rendra votre travail beaucoup plus agréable
à lire, et SURTOUT cela montrera au correcteur que dans votre
tête tout est lié, que votre devoir suit une logique
narrative.
- FAITES ATTENTION A L’ORTHOGRAPHE !!
Je suis moi-même
assez mauvais en orthographe, je sais ce que c’est...
Donc, RELISEZ-VOUS
TRANQUILLEMENT, en faisant bien attention aux fautes « évidentes », telles que
les accords de verbe, les participes passés, ou encore les accords de pluriel.
- LES PARTIES DOIVENT ETRE APPROXIMATIVEMENT EQUILIBREES EN
LONGUEUR
De même, les sous-parties ne doivent pas être trop
déséquilibrées.