• Une partie importante de votre note se joue
là.
Sans plan clair et ordonné, vous ne pouvez avoir la moyenne !
Toutes vos
idées doivent être classées et regroupées dans des parties qui chacune visent à
répondre à un aspect de la question.
• 1ère étape : dégager deux
grandes parties distinctes.
On peut éventuellement en faire trois, mais je ne
vous le conseille pas.
Généralement, les grandes parties reviennent à faire :
- I) Oui
II) Non (ou, ce qui revient au même : I) Thèse II)
Anthithèse)
- I) Avantages
II)
Inconvénients ;
- I) Causes
II) Conséquences ;
- I) Effets directs
II) Effets indirects;
- I)
Conséquences positives II) Conséquences négatives…
En fait, ça dépend
évidemment du sujet ! De même, elles ne doivent pas être rédigées
ainsi.
Exemple :
I) La croissance semble nécessaire au développement…
II) En
fait, il semble que la croissance ne soit pas un préalable au
développement
Attention :
Certains plans doivent à tout prix être évités, du
style :
- I) En théorie
II) La réalité
- I) Aspects
micro-économique II) Aspects macro-économiques
- Plan
chronologique
- Faire une partie sur chaque notion du sujet, sans les
relier
(ex : I) La croissance II) le développement)
Par contre, les
sous-parties peuvent être organisées ainsi.
• 2ème étape : regrouper
les idées d’une partie en deux ou trois sous-parties.
Vous ne devez pas mettre «
à la suite » vos idées sans liens logiques, elles doivent être regroupées en
fonction de leur parenté.
Il ne peut y avoir 4 sous parties, c’est forcément 2
ou 3.
• 3ème étape :
A l’intérieur de chaque sous partie, avant de
rédiger, vous classez ce que vous allez dire de manière logique.
Cela correspond
en fait aux « a » et « b » d’un plan classique.
Un plan est donc rédigé au
brouillon sous cette forme là :
I) .............................................................................
1) .....................................................................
a) ................................................................
• ................................................................
• ................................................................
b)
................................................................
• ................................................................
•
................................................................
C’est la présentation « idéale » ; au pire, si vous ne vous en
sentez pas capable, le minimum du minimum, c’est qu’il y ait au moins deux
grandes parties et des sous parties.
• Quelques règles :
- Il est
possible de rédiger son plan sur la feuille, mais je ne vous le conseille pas.
Le mieux, c’est qu’il se « voit » par des sauts de lignes et des alinéas, en
respectant la règle suivante:
2 lignes de sautées entre l’intro et le I, entre
le I et le II, et entre le II et la conclusion ;
1 ligne de sautée entre chaque
sous partie ;
aller à la ligne en marquant un alinéa entre chaque a) et b) ;
aller à la ligne sans marquer
d’alinéa entre chaque point à
l’intérieur des a) et b)
- Les parties doivent se suivre LOGIQUEMENT ;
Ainsi, si dans une
partie, pour développer par exemple les arguments du « non », vous avez besoin
de contredire les arguments du « oui », il est alors logique de commencer en
mettant en I) le oui et en II) le non !
- L’idéal est qu’il y ait le même
nombre de sous parties par parties, mais ce n’est pas une obligation
- Intégrez vos documents au sein de votre plan, afin de ne pas les oublier
lorsque vous rédigerez
- Justement, si vous n’avez pas d’idées pour votre
plan, appuyez-vous sur les documents ;
Le concepteur du sujet les a justement
choisi pour qu’ils s’insèrent tous dans un plan idéal.
Donc, en fonction des
idées développées dans les documents, vous pouvez en partie deviner comment
réaliser votre plan…
Mais attention !! Toutes les idées ne sont pas dans les
documents !! Ils mettent sur la voie, mais ne dévoilent pas tout non plus…