DOSSIER 6- LA DYNAMIQUE DE LA STRATIFICATION SOCIALE



PROGRAMME OFFICIEL

Pour définir les inégalités économiques et sociales, on en soulignera le caractère multidimensionnel et dynamique en s’appuyant sur des indicateurs économiques et sociaux. On s’attachera à distinguer différences et inégalités. On soulignera que les inégalités traduisent des différences d’accès aux ressources rares et socialement prisées. Celles-ci ne se réduisent pas au seul revenu : patrimoine, consommation, scolarité, santé, représentation politique, prestige social des professions, etc. donnent aussi lieu à des formes d’inégalité qui sont ou non cumulatives.
En mobilisant notamment les PCS (programme de la classe de première), on présentera les mutations des inégalités sur le long terme.
On présentera rapidement l’usage des outils statistiques appropriés comme la courbe de Lorenz, le rapport inter-déciles.
On tentera de synthétiser les éléments d’analyse qui conduisent à considérer la dynamique du XXe siècle des économies développées comme celle d’une baisse séculaire des inégalités, tout en soulignant les incertitudes actuelles (maintien de la dynamique de moyennisation versus polarisation). On discutera, en prenant l’exemple des sociétés contemporaines développées, de l’existence de larges classes moyennes et de leur influence éventuelle sur le changement social et la mobilité.


GRANDES PROBLEMATIQUES

● Quelles sont les différentes formes d’inégalités économiques et sociales existantes ?
● Quelles sont les différentes représentations de la stratification sociale ?
● Quelle a été l’évolution de ces inégalités ?
● Quelles sont les raisons de l’évolution des inégalités ?
● Assistons-nous à une moyennisation de la société, ou au contraire à sa polarisation ?


AUTEURS / THEORIES / MECANISMES

● L’analyse de la stratification sociale chez Marx, chez Weber et chez Warner
● La nomenclature des PCS
● La mesure des inégalités : écart interdécile, courbe de Lorenz
● Loi d’Engel
● Courbe de Kuznets


PRINCIPALES NOTIONS

La distinction inégalités/différences, PCS, moyennisation, polarisation


NOTIONS  SECONDAIRES

Les différentes formes de revenus (revenus primaires : salaires, revenus mixtes, revenus du patrimoine ; revenus de transfert), patrimoine, consommation, niveau de vie, mode de vie, pauvreté absolue et pauvreté relative, working poors, écart interdécile, courbe de Lorenz,