LES APPROCHES
ECONOMIQUES DE L’ENTREPRISE
PROGRAMME OFFICIEL
L’intitulé du thème vise à souligner que l’accent doit
être mis sur l’analyse économique plutôt que sur
une approche gestionnaire ou sociologique.
Mais, de fait, dans ce domaine comme dans d’autres, il y a une nécessaire
fertilisation croisée entre les diverses sciences sociales, comme
l’ont illustré par exemple les travaux de W.J. Baumol, R. Coase, H.
Leibenstein, H. A. Simon, J.A. Schumpeter ou W.O. Williamson.
Il s’agit donc d’appréhender ce thème sous un angle plus large
que celui requis par ce que l’on nomme aujourd’hui “l’économie de
la firme”.
En effet, en premier lieu, il est apparu utile de donner un certain recul
historique à la perception de l’entreprise dans la théorie
économique, d’abord envisagée sous la figure emblématique
de l’entrepreneur. En second lieu, la perception du rôle et de la
stratégie de l’entreprise dans l’économie doit être éclairée
par l’analyse du fonctionnement des marchés, dès
lors que ceux-ci ne sont pas conformes aux hypothèses de la concurrence
pure et parfaite. Les apports des diverses théories du fonctionnement
des marchés, de la théorie des jeux, de la théorie des
organisations et de l’économie industrielle sont cruciaux pour une
appréhension du fonctionnement et de l’évolution des entreprises.
Enfin, le contexte global de la mondialisation a un impact fondamental
qui doit évidemment être pris en compte.
Le thème étant suffisamment large, il convient de préciser
que le jury a choisi d’exclure du champ d’étude la problématique
plus spécifique des entreprises publiques.
LES GRANDES PROBLEMATIQUES
1) Pourquoi des firmes ?
Question : le mode de coordination propre à la firme s’oppose-t-il
au mode de coordination marchand ?
- L’approche par les coûts de transaction
- L’approche par le biais informationnel (sélection
adverse, hasard moral, analyse des différents modes d’incitations)
- L’approche par les compétences (comme coordonner
et générer des compétences au sein de la firme)
2) Analyse de la gouvernance de la firme
→ Comment gérer les conflits au sein de la firme ?
→ Y a-t-il opposition d’intérêts entre les différents
acteurs de la firme, et en particulier entre les actionnaires et les managers
? (shareholder theory versus stakeholder theory)
3) Analyse de l’évolution des formes de
la firme
→ Approche historique : de l’entrepreneur individuel à la firme réseau
→ Quelles sont les frontières de la firme ? Jusqu’où internaliser
?
→ Comment expliquer le développement des relations inter-entreprises
? (partenariat, sous traitance, joint-venture…)
4) Analyse du comportement des entreprises dans
les différentes situations de marché possibles
→ En CPP
→ En situation de monopole
→ En situation d’oligopole, avec des équilibres coopératifs
et non coopératifs (équilibre,de Cournot, de Stackelberg, de
Bertrand…)
→ En situation de concurrence monopolistique
5) Analyse des stratégies internationales
des firmes
→ Les modes d’accès aux marchés étrangers (paradigme
OLI)
→ Stratégie de compétitivité-prix ou de compétitivité-produit
?