LES APPROCHES ECONOMIQUES DE L’ENTREPRISE



PROGRAMME OFFICIEL
L’intitulé du thème vise à souligner que l’accent doit être mis sur l’analyse économique plutôt que sur une approche gestionnaire ou sociologique.
Mais, de fait, dans ce domaine comme dans d’autres, il y a une nécessaire fertilisation croisée entre les diverses sciences sociales, comme l’ont illustré par exemple les travaux de W.J. Baumol, R. Coase, H. Leibenstein, H. A. Simon, J.A. Schumpeter ou W.O. Williamson.
Il s’agit donc d’appréhender ce thème sous un angle plus large que celui requis par ce que l’on nomme aujourd’hui “l’économie de la firme”.
En effet, en premier lieu, il est apparu utile de donner un certain recul historique à la perception de l’entreprise dans la théorie économique, d’abord envisagée sous la figure emblématique de l’entrepreneur. En second lieu, la perception du rôle et de la stratégie de l’entreprise dans l’économie doit être éclairée par l’analyse du fonctionnement des marchés, dès lors que ceux-ci ne sont pas conformes aux hypothèses de la concurrence pure et parfaite. Les apports des diverses théories du fonctionnement des marchés, de la théorie des jeux, de la théorie des organisations et de l’économie industrielle sont cruciaux pour une appréhension du fonctionnement et de l’évolution des entreprises. Enfin, le contexte global de la mondialisation a un impact fondamental qui doit évidemment être pris en compte.
Le thème étant suffisamment large, il convient de préciser que le jury a choisi d’exclure du champ d’étude la problématique plus spécifique des entreprises publiques.



LES GRANDES PROBLEMATIQUES

1)      Pourquoi des firmes ?
Question : le mode de coordination propre à la firme s’oppose-t-il au mode de coordination marchand ?
-    L’approche par les coûts de transaction
-    L’approche par le biais informationnel (sélection adverse, hasard moral, analyse des différents modes d’incitations)
-     L’approche par les compétences (comme coordonner et générer des compétences au sein de la firme)

2)      Analyse de la gouvernance de la firme
→ Comment gérer les conflits au sein de la firme ?
→ Y a-t-il opposition d’intérêts entre les différents acteurs de la firme, et en particulier entre les actionnaires et les managers ? (shareholder theory versus stakeholder theory)

3)      Analyse de l’évolution des formes de la firme
→ Approche historique : de l’entrepreneur individuel à la firme réseau
→ Quelles sont les frontières de la firme ? Jusqu’où internaliser ?
→ Comment expliquer le développement des relations inter-entreprises ? (partenariat, sous traitance, joint-venture…)

4)      Analyse du comportement des entreprises dans les différentes situations de marché possibles
→ En CPP
→ En situation de monopole
→ En situation d’oligopole, avec des équilibres coopératifs et non coopératifs (équilibre,de Cournot, de Stackelberg, de Bertrand…)
→ En situation de concurrence monopolistique
   
5)      Analyse des stratégies internationales des firmes
→ Les modes d’accès aux marchés étrangers (paradigme OLI)
→ Stratégie de compétitivité-prix ou de compétitivité-produit ?