LES FRONTIERES DE LA FIRME



I- La répartition des activités entre marché, firme et relations interfirmes

1) Entre le marché et la hiérarchie: la coopération interfirme

- Les pures transactions de marché
- Les transactions de coopération
- Problématique
- Activités similaires et complémentaires
- Le principe de la division du travail

2) Deux types de relations interfirmes


II- Les stratégies d’externalisation: recentrage sur « métier » et émergence de la firme-réseau

1) De la firme fordiste intégrée et diversifiée à la firme recentrée

● Les deux phases du recentrage
● Les facteurs du recentrage

2) De nouvelles modalités de coordination interfirmes : la «firme-réseau »
● Les limites du modèle de la quasi-intégration verticale
● Quasi-intégration oblique et « firme -réseau »


III- La firme-réseau, ou comment définir les frontières de la firme?

1) La thèse du continuum : l’ambiguïté de la théorie des coûts de transaction

● Forme hybride et firme-réseau
● Les limites de cette approche

2) La thèse de la « hiérarchie étendue »
● Définition
● Les fondements de l’intégration

3) La thèse de la spécificité de la firme-réseau