LA REVANCHE DES SES
S comme... séduction, E comme... éblouissement, S comme... savoir,
"Un cours de SES, c'est être séduit par l'éblouissement de l'accès au savoir"
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LES 10 COMMANDEMENTS DES SES

1)  Une introduction en trois temps tu feras :

- Une amorce (présentation générale du sujet, si possible à partir d’un exemple) ;

- Une problématique
(Définir les termes principaux + reformuler le sujet de telle sorte d’en montrer les principaux enjeux) ;

- Une annonce du plan

2)  Un plan structuré du construiras : 

La réflexion doit être ordonnée dans un plan en deux ou trois parties, constituées de sous parties.  

Les parties et sous parties doivent êtres séparées par des sauts de ligne. 

Chaque partie doit répondre à un problème particulier.

3)  Sur les documents tu t’appuieras :

Il est essentiel de s’appuyer sur les documents. 

Si c’est un tableau ou un graphique, il faut forcément reprendre des chiffres en les citant (attention aux pièges statistiques concernant les chiffres : valeurs absolues ou relatives ? Indices ou % ? Euros courants ou constants ?). 

Dans tous les cas, il faut définir les termes et apporter une explication au document, en ne se contentant pas de le recopier. 

Il faut forcément citer les documents, même dans une question de synthèse, sinon la note descend dangereusement vers des abîmes sans fin !

4)  Une conclusion en deux temps tu écriras :

- D’abord, un résumé du devoir (en ne commençant pas par « en résumé » ou « en conclusion »), 

- Puis une ouverture sur un autre sujet (en évitant « qu’arrivera-t-il demain ? Seul l’avenir nous le dira… »

5)  Mélanger du cours théorique et des exemples concrets tu feras

6)  Des références du donneras :

Lorsque l’on s’appuie sur une théorie ou une argumentation dont on connaît l’auteur ou le courant de pensée (libéral ou keynésien par exemple), il faut citer nommément le nom en question

7)  Toujours au sujet tu te raccrocheras :

Tout ce qui est écrit doit être explicitement relié au sujet. 

Il faut qu’à chaque phrase vous vous disiez : est-ce que je recopie bêtement mon cours, ou est-ce que ce que j’écris me permet d’apporter réellement un élément de réponse au sujet ?

8)  Tous les aspects du sujet tu montreras :

Il ne faut pas seulement se contenter de montrer un seul aspect de manière précise. 

Il vaut mieux finir le sujet même en n’ayant pas le temps de développer précisément toutes les idées que ne faire qu’une partie de façon précise : attention au temps !

9)  Des transitions et des phrases d’amorce en début de chacune des parties tu écriras

10)  A la fin pour éviter les "grosses fautes" d’orthographes tu te reliras